Il y a une interdiction cantonale de rouler sur cette route bien qu’il n’y ait pas de panneau d’interdiction.
Il est possible de transporter des personnes ayant des difficultés de marcher. Attention, cette route est très dangereuse et n’est praticable qu’avec un véhicule 4×4.
Tout a été conçu pour recevoir des familles. En plus de la Yourte, il y a un dortoir convivial, un réfectoire avec des livres et des jeux de famille.
Il y a un beau pâturage autour du gîte, une fontaine avec de l’eau fraîche, des marmottes devant le gîte.
Mon petit fils Jonathan, 3 ans et demi est monté depuis le parc de Codoz en 2h00, et sans être porté.
Nous sommes dans le district franc de Derborence et les chiens doivent être tenus en laisse. Au gîte les chiens ne peuvent dormir dans les dortoirs, mais il y a un abri pour eux dans le local aux chaussures.
Si l’on vient en car depuis Aven, on peut reprendre le car à Maduc ou à l’arrêt Brésil ou vice-versa (du 1er Juillet au 21 Septembre).
En voiture, on peut aussi faire le même trajet ou alors partir du parc de Codoz et passer par les alpages d’Aïre et Flore et redescendre à Codoz ou vice-versa.
Pour le parcours d’Aven, il faut plus ou moins compter 5 heures de marche et par les alpages 4 heures.
Les groupes sont les bienvenus au gîte de Lodze. Comme il s’agit d’un gîte d’étape, il peut y avoir d’autres personnes en même temps que le groupe.
Le chemin pour monter à Lodze est très agréable, il sinue en grande partie dans la forêt, il est bien balisé et à la portée de tous.
Le temps indicatif pour monter depuis Codoz est d’1h30 mais chacun met le temps qu’il veut.
Conseil Il est plus agréable de partir vers les 9h00 afin de profiter des couleurs et de la température matinale.
Depuis la gare de Sion, vous prenez le car de Derborence, ligne 12.223, et vous sortez à l’arrêt Aven, Maduc ou Brésil.
Possibilité de prendre le car du Sanetsch et de descendre à l’arrêt de Glarey ou à Tzan-Fleuron, temps de marche d’environ 4 à 5 heures.
Les chauffeurs de car vous renseigneront bien volontiers.