Parking de Codoz
Temps de marche : 1h30
Retour : 1h00
Marche agréable pour famille sur un chemin de montagne. Vue panoramique sur la vallée du Rhône. Chemin bien balisé sans possibilité d’erreur.
Alpage d’Aïroz
Temps de marche : 1h00
Retour : 1h00 (variante possible par le « poteu des chasseurs »)
Marche agréable en famille sur un sentier d’alpage. Sans danger et avec une très belle vue sur la vallée du Rhône. Arrivé au passage des Fontanelles vue majestueuse sur le cirque de Derborence.
Village d’Aven
Temps de marche : 3h00
Retour : 2h00
Accès très varié destiné aux bons marcheurs. Depuis Aven, suivre le bisse de la Tsandra, arrivé au réservoir d’arrosage prendre le chemin de montagne balisé Gîte de Lodze. Le chemin rejoint le parcours « parking de Codoz ».
Arrêt Maduc
Temps de marche : 2h30
Retour : 1h30
Chemin dans une forêt de hêtre jusqu’au Mayen de Tsan Perron. Puis un sentier prend un dénivelé important à travers pâturage et d’imposant mélèze. Très beau, mais assez sportif.
Arrêt Brésil
Temps de marche : 2h30
Retour : 1h30
Monter les échelles depuis l’arrêt du bus. Suivre 100m la seule partie authentique et conservée du sentier de Derborence supprimée en 1964. Fort dénivelé, mais très sauvage. Après 1h00 de marche on rejoint le sentier de Tsan Perron.
Arrêt Godey
Temps de marche : 5h00
Retour : 4h00
Sentier alpin escarpé, sensible au vertige s’abstenir. Après 1h30 de marche vous monterez dans le « poteu des Etales » équipé de mains courantes, de cordes et d’une échelle. Très beau sentier traversant un milieu alpin sauvage et authentique. N’est généralement pas praticable avant le 1er juillet.
Arrêt Plan-Cernet
Temps de marche : 4h30
Retour : 3h00
Après avoir traversé les Mayens de My, le sentier suit les alpages de Conthey soit Pointet, Larzey, Flore et Aïroz. Depuis ce dernier le trajet est identique à celui de l’alpage d’Aïroz.
Temps de marche : 4h30
Retour : 3h00
Suivre le charmant petit bisse qui rejoint les Mayens de My puis suivre le trajet Plan-Cernet.
Arrêt Sanetsch, hôtel
Temps de marche : 4h30
Retour : 4h00
Ce sentier alpin traverse des lapiés et des roches moutonnées typiques de la région du Sanetsch. Suivre le vallon de Mié jusqu’au bassin de « Rejin ». Profitez de vous désaltérer avec la meilleure eau de Conthey, puis suivre le sentier venant du Godey. N’est généralement pas praticable avant le 1er juillet. Sentier alpin escarpé, sensible au vertige s’abstenir.